Menteith, Port of Menteith environs et histoire:


Un extrait du poème "The Lady of the Lake" - Sir Walter Scott, 1771-1832
The noble stag was pausing now
Upon the mountain's southern brow,
Where broad extended, far beneath,
The varied realms of fair Menteith.
With anxious eye he wandered o'er
Mountain and meadow, moss and moor,
And pondered refuge from his toil,
By far Lochard or Aberfoyle.
Maintenant s'arrêtait le cerf noble
Sur le sommet méridional de la montagne
Ou s'étendait, dans la lointain
les domaines variés de la belle Menteith.
Avec l'oeil inquiet, il regardait
Montagne et pré, marais et causse,
Et réfléchissait à son jour de repos
À Lochard lointain, ou Aberfoyle.

MENTEITH - dans la signification la plus complète du nom - décrit la terre qui est bondée par la rivière Teith au Nord; le Forth au Sud; leur confluence à l'Est et Loch Lomond à l'Ouest. Quant aux détails de cette terraine, 40km par 30km, il n'y a pas du temps ou d'éspace ici, mais de l'hameau de Port et du lac de Menteith, on peut donner d'information. Si les Comtes de Menteith n'avait pas bâti leurs messuage principale sur une île dans le lac, Port of Menteith serait un endroit innotable. La fondation d'un prieuré Augustin en 1238 par Walter Comyn, Comte de Menteith, sur l'île la plus grand dans le lac a donné à la région et l'hameau une importance injustifiée par son étendue. Port of Menteith est un joli village, avec une école, une église, un hotel et un central éléctronique. C'est le campagne, le paysage et l'histoire qui attirent les visiteurs, au même façon que la refuge d'une maison réligieuse et la sécurité d'une forteresse insulaire attiraient les nobles en périodes du danger.

Plutôt qu'écrire ou parler, jouissons des images:

À gauche est une carte modèrne du Lac de Menteith et ses environs, et à droit, une vieille carte. Port of Menteith se trouve 22 kilomètres à l'ouest de Stirling et huit kilomètres au sud de Callander.

L'école primaire dans Port of Menteith, où mes enfants allaient pendant trois ans. Ils étaient les seuls élèves qui avaient le même nom, presque, que l'école.
La vue à travers le Lac de Menteith, vers l'île d'Inchmahome, ou se trouve les ruines du prieuré Augustin.
Les ruines du prieuré sur l'île de Inchmahome. Sur cette île ont été promulgées divers statuts et chartes de la gouvernance de l'Écosse.
Le roi de l'Écosse visitait souvent le prieuré, pas seulement our les affaires, mais aussi parce que le Comte de Menteith était gardien des lotissements royaux de chasse à Glenfinglas et Duchray, tout près du lac.

Sur l'île d'Inchtalla (île des résidences) sont les ruines du messuage principal des Comtes de Menteith. Après quarante-huit ans, jai reussi à visiter cette île. Il n'y a pas de bateau qui vous amène à a cette île, et seulement quand le lac est gelé est-il possible à y aller, à pieds. Cette année, quand la temperature était moins quinze, je y suis allé et j'ai visité la maison de mes ancêtres!
Ici On voit e détail d'une de ses fenêtres de la "Maison Haute". Les fenêtres étaient petites â cause du vent, qui ramassait l'eau du lac et la lancait contre les murs. Aussi on voit la chambre â côté de la cuisine.