Une Petite Histoire de Mon Nom

Depuis que j'étais très jeune, j'ai connu que j'avais un nom de famille extraordinaire. Actuellement, après la mort de mon père, en 2007, il n'y a que huit personnes dans le monde qui ont ce nom.

J'avais six ans et, à cause de la profession de mon père, j'avais déjà habité dans cinq maisons. Presque chaque année nous avons enlevé chez-nous et l'installé dans une autre maison. A ce temps, j'ai découvert qu'il existe une ville, alors, c'est un hameau, une petite chaîne de collines et un lac qui avait mon nom. Comprenez-vous que j'avais seulement six ans. De ce temps, Port of Menteith, the Lake of Menteith, the Menteith Hills étaient toujours chez-moi, où que ce soit notre adresse. Je commençais aussi à rechercher l'origine du nom, particulièrement parce que j'épèle mon nom, 'Monteith-Hodge', avec la lettre 'o', pas avec 'e'.

Il y a eu un comte, ou au moins un châtelaine de Menteith depuis la préhistoire ; mais dans l'histoire écrite, le comte de Menteith était toujours un noble important a la gouvernance de l'Écosse. Cette importance et influence, qui reviennent aux membres de la famille royale de l'Écosse, assuraient que les affaires du comte étaient bien établies dans les archives nationales.

Pour cette raison il est possible à retrouve une histoire du nom :
Le premier cas du nom a la forme Meneted, et il parait en cette forme dans un manuscrit de la douzième siècle. Pendant huit siècles, l'orthographe du nom s'est changée avec l'alphabétisation et particularités des écrivains.

Là suit une liste des instances documentées, avec les dates d'écriture :

Forme du Nom Date Forme du Nom Date Forme du Nom Date
Meneted12ème Siècle Manenthe, Manethe1213 Mynynteth, Mynteth1234
Meneteth1240 Menteth1250 Meneth1253
Menetyef255 Menthet1262 Menethe, Menetheht1286
Mentheht1290 Menethet, Menetheth, Menetht1329 Menetethe1342
Menetoth1354 Menetetht1390 Montatht1392
Mentethe1403 Mentetht1410 Menteith1421
Monteth1450 Menteithe1473 Menteitht1501
Mentheth1503 Mentehet1508 Mentech1512
Monteith1513 Mentethyt1597 Munteth1597
Monteathe1622 Montide1634 Montieth, Monteeth1653
Monteath1724

L'orthographe est diverse et la deuxième lettre est souvent 'e', mais si on examine la dérivation du nom en gaélique, on peut voir que la première syllabe est dérivée de monadh (colline) ou moine (lande ou causse) et la dernière syllabe de Teith, qui est une des rivières par lesquelles sont limités les terres et les biens de Menteith.

Malise Graham, First Earl of Menteith.

Les derniers comtes de Menteith venaient du clan Graham. Malise, le premier de ces comtes était royauté de ses origines paternelles et maternelles. Son fils et héritier, John " avec le glaive brillant ", était l'ancêtre des Grahams de Gartmore, qui étaient détenteurs de la dignité et titre du comte de Menteith. Lors de sa mort, Sir John Graham, deuxième baronnet de Gartmore, était sans descendance et la dignité est devenue éteinte. La représentation de la famille incomba à sa sœur, Mary, femme d'un avocat, James Hodge. Leur seule fille, Mary Hodge s'est mariée, en 1701, à William, fils de John Graham de Callingod. Leur fils, William Graham s'attribua le titre de Comte de Menteith. Et accroche de ce fait un conte (pour un autre jour).

C'est la combinaison du nom de famille des Comtes de Menteith et de la mère de dernier Comte de Menteith qui m'a donné mon nom.